Brasserie - Bar à tapas
La Brasserie d’Abeilhan dans l’Hérault
Brasserie-bar à tapas à Abeilhan dans le département de l’Hérault

Brasserie d’Abeilhan (34) : Histoire d’Abeilhan

Faites un petit retour en arrière et découvrez son histoire 

Les gérants de la Brasserie vous proposent un petit saut dans le passé pour découvrir l’histoire d’Abeilhan.

Histoire d’Abeilhan 

 

La commune d'Abeilhan est située à mi-chemin de Béziers et Pézenas, et à 25 km des plages comme Le Cap d'AgdeVias-PlageSérignan-Plage et Valras-Plage.

Le nom de la localité est attesté sous sa forme latine Castello de Abelino en 1059 puis est confirmé sous le nom de Castrum de Abellano avant 1142, Abeliano après 1010.

Abelhan en occitan.

On dit, mais il s’agit là d’une forme conjecturale, que le nom d’ABEILHAN proviendrait du nom d’un homme latin, APILIUS, vétéran de l’armée romaine, à qui – comme c’était souvent le cas – les généraux ou les consuls accordaient des terres pour s’installer dans les pays conquis après de nombreuses et solides années de service militaire. Il aurait ainsi fondé une vaste ferme qui petit à petit a formé le village.

Abeilhan, village médiéval, situé entre Béziers et Pézenas, est typique des villages méditerranéens avec son vieux centre en circulades où ne subsistent que quelques vestiges de cette époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grand chemins : c’est ainsi qu’on peut encore voir à deux endroits précis un départ de voûte donnant sa forme à une porte d’entrée du village dans les remparts.

Ce blason provient de l'armorial général d'Hozier

Comme beaucoup de villages de l'Hérault, Abeilhan possède son propre animal totémique : la pie. Cette tradition remonte à l'époque de la croisade des Albigeois : une jeune fille du village avait réussi à faire dire quelques mots à une pie apprivoisée. La pie répondait à la question "Qui est l'envoyé du pape ?" : "Es Amauri, grr.. Es Amauri, grr…". Ayant appris l'affaire, le légat envoya un de ses hommes pour prendre en flagrant délit la jeune fille, mais il ne trouva que la pie, qui se mit à dire : "Es Amauri, es Amauri, Es tant tòrt que tòtil" ("C'est Amaury, c'est Amaury, il est aussi retors qu'imbécile").

Venez nous rendre visite afin de découvrir notre joli village empreint d'histoire, de culture et de douceur de vivre ! 

 

 

 

 

Pour plus de détails, contactez notre brasserie-bar à tapas à Abeilhan (34).

Bar des sports - Brasserie d’Abeilhan

Place Général de Gaulle - 34290 Abeilhan

Brasserie bar à tapas à Abeilhan
Brasserie bar à tapas à Abeilhan

Brasserie d’Abeilhan (34) : brasserie, bar à tapas, bar des sports, spécialités méditerranéennes, pizzas et tapas, dans un cadre chaleureux et décontracté...